Mon carnet de cuisine

Un blog sans prétention aucune, où je vais regrouper les recettes sans gluten, sans lait de vache que j'ai testées et approuvées. Bonne visite.

9 mai 2014

Tarte aux fraises et à la crème patissière (sans lait de vache, sans gluten)


 Pour ma toute première publication, voici mon dernier essai en cuisine.

Première fois que je me lance dans la confection d'une telle tarte 
et pour un premier essai, petits et grands se sont régalés !

Recette de la pâte
  •  100g de sucre complet (ou 140g de sucre blanc)
  • 280g de maïzena
  • 1 oeuf
  • 90g d'huile (ou 120g de beurre)  
recette initiale : vidéo de marmiton, clic ici!

Mélanger le sucre et l'oeuf ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter la maizena puis petit à petit l'huile.

Ensuite, rassembler la préparation en une boule, et laisse reposer une heure.
Etaler dans le moule, préalablement huilé, avec vos mains (comme dans la vidéo).
Faire cuire une quinzaine de minutes à blanc à Th6.

remarque : elle est très friable (faudrait que j'en trouve une autre éventuellement) MAIS elle est très bonne !!!


Recette de la crème pâtissière
  • 200g de lait d'amandes
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 15g de sucre complet (ou 20g de sucre blanc)
  • 30g de maizena
  • 1 cuil. à café de purée d'amandes
  • vanille en poudre
recette initialeBlog cuisine de Wattoote

Faire le lait jusqu'à ébullition, pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre.
Quand vous avez une pâte bien homogène, rajouter la maizena et la purée.
Mélanger en ajoutant petit à petit le lait.
Remettre la préparation dans la casserole, rajouter la vanille et remuer la préparation jusqu'à ce qu'elle s'épaississe.

Laisser refroidir.


Préparation de la tarte

Mettre la crème pâtissière froide sur le fond de tarte froid.
Laver vos fraises, égoutter les et les couper en deux pour garnir le dessus.

Mettre au frigo et la sortir 1h avant la dégustation.

Les fraises sont cultivées à 10 km de chez moi.
Ici ce sont des rubygems.
Ils ont aussi des darselects, des clerys, des cigalines, des mara des bois.




Bonne dégustation !



1 commentaire:

  1. bravo .....très appétissant !!!! à essayer !!! Daphy!!!

    RépondreSupprimer